HNY 2014

Étrangement, une seule personne m’a sortie la ô combien célèbre phrase de fin d’année « Allez, à l’année prochaine ! ».

C’est pas plus mal en fait, même si je m’étais mentalement préparée à l’entendre une bonne vingtaine de fois.

 

En tout cas, ça y’est, 2013 est terminée.

 

Un bilan rapide s’impose.

Ce fût une bonne année, comme toutes les autres en fait. Moins mouvementée que 2012 mais reste le fait que je suis toujours à MTL et que j’adore vivre ici.

Le Vieux Vélo, meilleur brunch ever.

Dans l’ensemble, 2013 a été plus sage, plus routinière.

J’en retiens principalement le concert de mon bien aimé BUCK 65, deux déménagements, une escapade en France, une autre en Gaspésie, un canot-camping en Mauricie, puis tout plein d’autres événements que j’ai encore surement oublié et qui me font haïr ma mémoire défaillante.

 

 

Ce fût encore une année remplie de premières fois, première virée en skidoo sur les lacs gelés du Québec, première acquisition d’un ukulele, première dinde de Noël, premier road trip, première chemise hawaïenne, premier visionnage de la trilogie du Seigneur des Anneaux (Chut, ne dis rien), première fois que je me suis dit « En fait, avoir un gosse, ça a l’air plutôt cool » – Ouais, ça y’est, je ne déteste plus les enfants-, premier Igloofest, premier -40°c dans ma face, premier achat d’une crème Q10 – achat compulsif de la crise des 26 ans, j’en ai mis qu’une fois -… Et j’en oublie ENCORE. Mémoire de merde.

 

 

Ah tiens, petite faille dans le système 2013, ma soudaine « allergie » au froid. Oui, depuis cet été, je fais de l’urticaire au contact du froid, genre violent. Alors, oui je t’entends d’ici « Ah c’est con quand on vit au Québec ! ». Ouais, je sais.

 

Bref, urticaire mis de côté, encore une excellente année de passée.

 

Et je sais que 2014 sera encore une année de FOUFOU.

– Un road trip d’un mois dans l’ouest des Etats-Unis au printemps. Tellement hâte !

– Un atelier BD avec Pascal Girard. HELL YEAH

– Un retour en France pour l’automne.

– Je vais enfin prendre des cours de dessin et peut-être arrêter de dessiner des skifree.

– Et le meilleur de tout, Big doud’ qui me rejoint à MTL. Enfin s’il arrive à obtenir son visa.

 

Bon, j’admets que le retour en France, je ne suis pas encore ultra convaincue que ce soit une bonne chose, mais ce qui est sûr c’est que je serai bien contente de retrouver la family et les amis. Pis mon neveu verra enfin que j’ai des jambes et que je ne suis pas juste un perso virtuel de Skype.

Puis contrairement à d’autres français rencontrés ici, j’aime mon pays, désolée. Bien sûr qu’on a beaucoup de cons mais suffit de ne pas y prêter attention, manger du fromage, boire du vin et visiter parce qu’il y a un paquet de choses à voir en France et en Europe.

 

 « Crêpe fourrée /Tomate mozza », élu meilleur repas français depuis 1987

Autrement, j’ai pris des résolutions vitales pour cette nouvelle année :

– Enrouler soigneusement mes câbles d’APN, Ipod etc quand je ne m’en sers pas.

– Me désinscrire systématiquement de chaque newsletter inutile reçue. Et crois moi, cela va s’avérer être une tâche fastidieuse.

 

C’est tout en fait.

De toute façon, je sais pertinemment que même ces résolutions là, je ne les tiendrai pas.

Alors, je pourrais sortir un « Perdre du poids », mais quand il fait actuellement -30°c, je préfère me bâfrer un bon chili con carne qu’une carotte crue. Pis écrire ce blog plutôt que d’aller courir.

 

Oui, j’ai bien glissé une réplique de film dans cette phrase.

 

Bref, tout ça pour te souhaiter une BONNE ANNÉE, d’être heureux etc.

 

Puis en cadeau forcément, un petit bilan culturel 2013 :

 

–> BD

Vil & Misérable de Samuel Cantin,

Le Nao de Brown de Glyn Dillon

 

–> Musique

J’ai remarqué que c’était un peu l’année Flume, Bakermat et tous ces mix youtube de type « Majestic », « TheSoundyouneed » qui contiennent du pipeau. Mais ce n’est vraiment pas ce qui a marqué mon année. Même si j’admets en avoir écouté.

Je retiens, de tout ce que j’ai découvert en 2013 :

– Incredible Polo

– Wise Blood

– Groenland

– King Krule

– Volcano Choir

– Django Django

 

Puis ce que j’ai redécouvert et que je n’écoutais pas assez avant :

The Clash, Yeah Yeah Yeah, Anthony & the Johnsons, Creedance Clearwater Revival et bien d’autres.

 

Ah mention spéciale pour le clip qui, pour je ne sais quelle raison, me met vraiment mal à l’aise et que j’haïe au plus au point : Water Me de FKA Twigs. Rien que d’en parler, je me sens mal.

 

–> Ciné

N’étant pas super branchée film (même si je dois surement en regarder plus que la moyenne), je n’ai pas le souvenir d’avoir vraiment été marquée par un film sorti en 2013.

Peut-être This is the End de Seth Rogen et Don Jon de Joseph Gordon-Levitt (Mais ça, soyons honnêtes, je suis clairement amoureuse de cet acteur)

 

Dans les autres films vus cette année, il y aurait j’imagine :

Inside d’Andrés Baiz,

Un jour de Lone Scherfig (bien girly celui-ci),

Spring Breakers d’Harmony Korine,

Le Tombeau des Lucioles. Alors, oui, je ne l’ai vu que cette année, j’avais toujours eu peur de le voir. Et j’avais raison. P***** de merde, j’ai pleuré du milieu du film jusqu’à deux heures après.

– Et bien sûr, le documentaire Searching for Sugar Man.

 

Ce bilan culturel terminé, je vous souhaite encore une BONNE ANNÉE pis je vous laisse avec un super gif représentatif de l’un des fils rouges de la coloc : Les meurtres camouflés de nos nounours.

 

Allez, bisous.

 

 

> Commentaires